mardi 8 mai 2012

Elmer Mc Curdy

Qui peut dire que le nom de Elmer Mc Curdy lui est familier.
certain accede a une notoriété par leur esprit brillant ou une vie d'exploits.
Ce pauvre homme est connu au U.S.A pour être surtout le looser de chez looser.
Il est né a washington dans le maine en 1880 d'une mere nommé Sadie et de pere inconnu.
pour éviter l'embarras d'elever un enfant sans pere la mere confia son enfant a sa soeur Helen et a son mari George et tout ce passe a merveille Elmer pensant que Helen et George était ses parent... mais voila george decede de tuberculose et Helen confie le petit Elmer a sa vrai mere Sadie, laquelle lui declare la vérité ( c'est a dire Sadie=mere; helen=tante ... ) Elmer pris quelque temps pour bien comprendre la situation, on peut dire qu'il avait l'esprit un peu lent. l'information assimilé il développa quelques ressentiments pour sa mere.
en 1895 a l'age de 15 ans et un peu porté sur la bouteille il decide de quitter la maison maternel, pour partir chez... ses grand-parents a 5 Km ! sa soif d'aventure la aussi était tres limité.
plein d'admiration pour son grand pere il suit dans sa profession de plombier et est embauché.
bon 3 mois plus tard il est un peu moins admiratif pour son grand pere quitte son travaille pour rejoindre... sa mere (on vous la deja dit esprit un peu lent et soif d'aventure limité ).
mais le destin force un peu les choses et Elmer en 1900 perd sa mere et son grand pere, de petit emploie par ci par la on arrive a l'année 1907. 
cette année le president Teddy Roosevelt recrute des soldats pour son armée afin de les envoyer au philippines. notre Elmer pris d'une soif d'aventure nom bridé s'inscris donc dans l'armée, mais voila le 13 eme regiment ou il est affecté, est rappelé et demeure a Fort Leavenworth. libéré de l'armée et toujours copain avec la bouteille, Elmer a soif d'aventure romanesque d'épopée glorieus et ce lance a l'instar d'un Jesse James ou d'un Butch Cassidy dans le crime.
le problème c'est que meme si a l'armée il a appris a manier la nitro il reste un esprit lent.
le 23 mars 1911, lors d'un ambitieux vol de train, Elmer évalue mal la quantité de nitroglycérine à utiliser pour ouvrir un coffre. Résultat: une porte de coffre fort arrache la moitié du wagon et quatre milles dollars fond dans un coin. Après s'être arraché la moitié des cheveux du crâne, Elmer s'empare d'une pioche et tente d'extraire une très faible partie du butin avant de foutre le camp.
Peu satisfait de cette tentative, le 21 Septembre 1911, notre génie du crime et deux complices utilisent sa subtilité avec la nitro pour dévaliser la banque de Chautauqua, au Kansas. le score: une porte de voûte qui s'envole, une vitrine fracassée, zéro coffre ouvert, butin de 150$ en monnaie grappillée, on reste dans la loose.



C'est à ce moment que Elmer à l'idée de sa vie. L'une des dernières en tout cas. le vol du train de passagers numéro 23, qu'il trouve a trois miles au sud d'Okesa, dans l'Oklahoma. Ben, en fait, il devait le trouver là. Parce que, dans son incomparable talent pour foirer, se trompe quelque part (encore aujourd'hui on se demande où) et tombe sur le train 29, qui ne transporte aucun butin digne de ce nom.

Après s'être tapé bien fort la tête sur un mur en signe de frustration, Elmer et son complice repartent avec quarante dollars, une montre de poche, un manteau et un revolver. Ah, eh oui, deux gallons de whisky.
Probablement offusquée par la perte des deux gallons d'alcool, la faune locale monte un groupe pour retrouver Elmidou. Ils le retrouvent finalement dans une grange, et tout le monde se met à se tirer dessus.
Apres des échanges de coups de feu (Elmer ne touchant évidemment rien ni personne) qui dura pendant une heure Elmiridouner se fait descendre.
Ainsi mourut Elmer Mc Curdy, petit bandit même pas du far-west (... l'Oklahoma est au centre). Il ne laissa aucune descendance et faillit sombrer dans l"oubli.
mais voila la destiné est joueuse et quand on manque de chances c'est jusqu'au bout ramené a la ville de Pawhuska la dépouille est confié au croque mort sachant que le corp n'allait pas être reclamé il decida d'embaumé façon égyptienne notre elmer.
Elmer passe six mois dans l'arrière boutique de l'EPF (l'entrepreneur de pompes funèbres) quand des passants réalisent que non seulement Elmer a la délicatesse de ne pas se décomposer (une première pour lui) mais aussi que, sorti de son berceau, il tient debout tout seul (ça aussi une première).

Aha! le potentiel commercial. On revêt Elmer des habits qu'il portait le jour de sa capture (ouais) et on lui fout un Colt dans la main. À partir de ce moment, il devient une vedette locale comme «le bandit embaumé». les gens paient 5¢ pour contempler sa tronche de voleur, monnaie qu'ils déposent gracieusement dans sa bouche ouverte. La classe.
bon il faut dire que "the Voice ,mimie mathy ange gardien" ca n'existait pas a l'époque, chaque epoque a son divertissement de "qualité".

Notre momie amuse les foules pendant cinq ans avant que deux étrangers ne débarquent, l'un d'eux prétendant être son frère (subtil...vraiment subtil). Ils racontent une histoire triste à pleurer comme quoi le mère d'Elmi est malade, et tra-la-la, tra-la-la, et qu'elle veut retrouver son fils et snif et snif.
Évidemment, comme il s'agit de la famille, le croque mort se résigne à se départir de son macabre gobe-sous. Dommage, il commençait à s'y attacher.
Revirement inattendu ici, les deux hommes ne sont pas ce qu'il prétendent, mais plutôt (ta-daaa!) le propriétaire et son frère du Great Patterson Shows, un carnaval ambulant. Avec eux, Elmer expose sa tronche raidie sur les routes jusqu'en 1922. Puis, il est revendu à un musée de cire traitant du crime, en tant que bonus: un véritable bandit pour vos yeux ébahis. Quand il est encore une fois revendu, en 1971, la plupart des gens ont oublié que le vieux truc rétréci n'est pas un assemblage de papier mâché, mais bien un macchabbée. À un tel point que, recouvert de deux ou trois couches de peinture phosphorescente, on le suspend dans un tunnel aux horreurs où il demeure pénard jusqu'en 1976.

Voilà: en décembre de cette année-là, lors d'un enregistrement d'un épisode de l'Homme qui valait 3 milliard , un employé de tournage ou le studio avait eu la riche idée de filmer; veut décrocher notre pendu le secoue un peu trop fort et Elmer baisse les bras. En fait: il en perd un, au niveau du coude, en montrant  un os.

Dans sa bouche, on retrouve une pièce de 1¢ et un ticket pour le musée du crime. Après quelques recherches intrigantes, notre homme décédé est identifié.
Après soixante et six ans de péripéties post-mortem, Elmer est finalement inhumé.

moralité il y a des gloires méconnus Elmer Mc Curdy est enfin reconnus comme un criminel aventurier ( oui je sais limité ) et grace a Steve Austin il a pu être enterré.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre message ne s'affichera pas de suite il sera en attente de modération.